Liban déraciné Selim Abou

ISBN:

Published: 1978

Hardcover

709 pages


Description

Liban déraciné  by  Selim Abou

Liban déraciné by Selim Abou
1978 | Hardcover | PDF, EPUB, FB2, DjVu, audiobook, mp3, RTF | 709 pages | ISBN: | 5.71 Mb

Lautobiographie na jamais été lhistoire dune vie, elle est sa mémoire. Quels sont les critères qui permettent de vérifier lauthenticité dun tel récit? A quelles opérations se livrent lethnologue pour transformer un témoignage oral enMoreLautobiographie na jamais été lhistoire dune vie, elle est sa mémoire. Quels sont les critères qui permettent de vérifier lauthenticité dun tel récit? A quelles opérations se livrent lethnologue pour transformer un témoignage oral en document écrit?

Quels niveaux dinterprétation le texte ainsi transmis présente-t-il? Autant de questions théoriques auxquelles lavant-propos de cet ouvrage tente dapporter une réponse. 4 Argentins, fils et filles démigrants libanais, racontent ici leur existence.

Tous les 4 sont nés dans la patrie daoption. Ils représentent la 2ème génération, celle où les soucis de culture se posent avec acuïté et où sélaborent les nouveaux modèles de comportement et de pensée issus des synstèmes de valeurs en présence. Quels sont les conflits souterrains qui jalonnent les processus de socialisation et dacculturation des enfants dimmigrés? A quelle stratégie a recours linconscient individuel pour inventer des modes dêtres et dagir susceptibles de réconcilier le milieu etnique - famille et collectivité - et la société daccueil?

Cest ce que tente, en fin douvrage, de dégager lethnopsychanalyse des autobiographies, élaborée par une équipe pluridisciplinaire composée de lauteur et de 2 collaborateurs, lun psychiatre et lautre anthropologue. Les problèmes dintégration et dacculturation que vivent les 4 personnages sont ceux de la collectivité à laquelle ils appartiennent, et peut-être sont-ils ceux de toute collectivité dimmigrés.

Mais que signifie lintégration dun groupe dimmigrants dans un pays où la population est essentiellement composée dhommes et de femmes venus des 4 parties du monde? Au-delà du destin des individus et des collectivités, cest le destin politique et culturel de tout un peuple qui se profile à travers ces récits parfois dramatiques. Et ce qui se laisse deviner, ce sont les conditions mêmes de la naissance dune nouvelle nation.



Enter the sum





Related Archive Books



Related Books


Comments

Comments for "Liban déraciné":


motersdemallorca.com

©2013-2015 | DMCA | Contact us